top of page

[CÔTE-D'OR] Beaune: des humains, des personnages, une Quête…

Fin de matinée d’atelier avec Franck Mercky, deux participantes prennent du recul pour admirer la créature à laquelle elles viennent d’apposer la touche finale :

- « Alors, qu’est-ce-que tu en penses ? »

- « Ben, je trouve qu’il te ressemble un peu ! »

- « C’est normal, dans tout ça y’a un peu de nous, hein ! »

Un peu de ces deux femmes, un peu de beaucoup d’autres participants et, au bout du compte, autant d’œuvres originales, drôles, poétiques qui auront vu le jour à l’issue de cette quête collective d’objets et de la meilleure façon de les marier entre eux.

Tout au long de cette semaine, la quête, thème de notre biennale, se sera nichée dans chaque instant : quête de matériau, quête d’idées, quête de relations humaines, quête de soi-même parmi les autres… et, au bout du chemin, cette émergence de personnages reliés par le même fil, la même ferveur et la même énergie, incarnation protéiforme de la quête de chacun.

« C’est vous les artistes », n’a cessé de répéter Franck aux participants, en mal d’inspiration de temps à autre.

Il avait raison. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le résultat qui a pris toute sa dimension parmi les bacs à plantes aromatiques et les installations individuelles des structures participantes, dans la cour pavée de la bibliothèque de Beaune.

bottom of page