top of page

[ZOOM] Claude Brugeilles, au Coeur de la Biennale 2016


Voici un premier article pour vous présenter Claude Brugeilles, l'artiste qui a inspiré son thème à la Biennale. En attendant de pouvoir découvrir ses oeuvres au mois de mars 2016, apprenez-en un peu plus sur lui...

Originaire des Hautes-Pyrénées, Claude Brugeilles, est un artiste multiple. A la fois sculpteur, peintre et poète (il gagne le prix poésie Max-pol FOUCHET 1994 pour l’ouvrage Papier païs), il est un des artistes phares du Musée d’Art Brut de « l’Art en Marche » à Lapalisse dans l’Allier. Cet amoureux des voyages « même lorsqu’ils sont immobiles » a fait des décharges et autres lieux où « s’abandonnent les surplus du quotidien » ses lieux de prédilection pour dénicher la matière première de ses créations. En partant d’un assemblage de bricoles désuètes, il recycle et détourne les objets pour leur donner forme et vie à travers des sculptures bigarrées aux détails ingénieux. « Ma sculpture, c’est 20 % de récup, 60 % d’imagination et 20 % de transpiration en toute saison », confie-t-il.


Dans l’exposition « Don qui chuchotait à l’oreille des rêveurs », Claude Brugeilles nous propose de redécouvrir de manière insolite la figure de Don Quichotte à travers 12 structures gigantesques, ainsi que des croquis à l’effigie du héros légendaire. Cette tribu extraordinaire qui a inspiré le thème de cette 4ème édition investira la Grande Orangerie de Dijon du 3 mars au 3 avril prochain.


Une exposition proposée en partenariat avec L’Art en Marche, Musée d’Art Brut de Lapalisse.

bottom of page